Groupe compétition & participation aux compétitions

Comme tout autre sport pratiqué en compétition (foot, rugby, etc…), la natation sportive exige également un minimum de sérieux de la part des participants, respect des horaires et du calendrier des compétitions (remis en avril) et des contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles vous êtes engagés. La natation est un sport individuel, mais sur les relais, elle devient un sport d’équipe ; si un nageur est absent, toute l’équipe est pénalisée, il est donc nécessaire de bien réfléchir avant de s’engager et de bien faire la différence entre la natation loisir et sportive.

Fonctionnement du groupe compétition:

Le nageur qui intègre ce groupe devra suivre obligatoirement les entrainements du responsable des compétitions (Laurent) et être présent régulièrement aux entrainements.

Nous attirons votre attention que les entrainements du groupe compétition n’ont rien à voir avec ceux de la natation loisir (groupe Quentin), ils sont plus difficiles et plus longs.

En période de compétition, il est indispensable de participer aux entrainements du mercredi et du vendredi, celui du lundi est conseillé également surtout si vous avez choisi de nager à la compétition du dimanche.

Le choix des nages se fait en concertation avec l’entraineur le mercredi soir à l’entrainement ; si le nageur n’est pas présent, il ne sera pas engagé à la compétition du dimanche suivant.

 

Pour qui ?

  1. Pour des nageurs motivés et sérieux aux entrainements avec un esprit de compétiteur.
  2. Pour des nageurs qui ont déjà un niveau de nage correct.
  3. Pour les avenirs, être titulaire du Sauv’Nage.
  4. Pour des nageurs qui ne craignent pas de se lever le dimanche matin de bonne heure pendant les vacances d’été.
  5. Pour des nageurs qui participent régulièrement aux entrainements. (au minimum 2 par semaine).
  6. Pour les mineurs, des nageurs qui ont des parents disponibles pour les déplacements et si besoin pour devenir officiel.

Si vous remplissez tous ces critères, à partir du mois d’avril, vous pouvez nous faire part de votre souhait de rejoindre les autres nageuses et nageurs du groupe compétition. Pour cela, vous devez vous adresser à Laurent ou à l’accueil à Nadine ou Anne-Marie. Ensuite Laurent, l’entraineur responsable des compétitions, jugera de votre aptitude et de votre motivation à participer aux compétitions et rejoindre le groupe (places limitées).

Début Mai, un calendrier avec les dates des compétitions vous sera remis pour être complété ; vous devrez indiquer à quelles compétitions vous souhaitez participer (4 au minimum). Ce document est à restituer fin Mai dernier délai, passé ce délai il ne sera plus possible de s’inscrire pour participer aux compétitions.

Une cotisation supplémentaire de 15 € vous sera alors demandée pour modifier votre licence actuelle.

 

Déplacements:

Le déplacement des mineurs est sous la responsabilité de ses parents ou tuteur légal (voir règlement).

L’horaire du rendez-vous où se déroule la compétition est fixé le samedi matin, il est indispensable de respecter cet horaire (généralement 8h30). Vous serez avisé par mail et SMS.

 

Compétition:

– Une compétition se déroule sur toute la journée, une 1ère réunion le matin et une 2ème réunion l’après-midi.

– Pendant la compétition, les nageurs mineurs sont sous la responsabilité de leur l’entraineur.

– Les nageurs participent aux séries des nages qu’ils auront choisies le mercredi et éventuellement des relais.

A savoir aussi qu’une compétition de natation c’est un jury, des entraîneurs, des nageuses et des nageurs et les familles. Le jury est composé d’officiels de la Fédération Française de Natation (FFN) qui sont tous bénévoles : parents de nageuses et/ou de nageurs ou d’anciennes nageuses et/ou d’anciens nageurs.

Il y a trois catégories d’officiels : Chronométreur – Juge – Juge Arbitre, chacune avec des prérogatives propres et des missions bien définies suite à affectation par le juge arbitre lors des compétitions.

Il faut savoir que pour chaque compétition, le club doit fournir 1 officiel pour 3 nageurs engagés, et 2 officiels pour plus de 6 nageurs engagés…etc. Si un club déroge à cette règle, il se voit pénalisé par une amende. En effet, sans un  nombre suffisant d’officiels, une compétition ne peut pas avoir lieu. C’est donc grâce aux officiels, qui il faut le rappeler sont tous bénévoles (quel que soit leur « grade » et leur responsabilité),  que votre enfant peut nager en compétition.

Si votre enfant vient à participer aux compétitions vous serez peut-être sollicité pour devenir officiel.

 

Merci à nos partenaires

Archives