Règlement Intérieur du Club

Ce Règlement Intérieur a pour objet de préciser les principaux droits et devoirs de tous les membres de l’Association des Dauphins Omnisports de la Vallée du Lot et du Vignoble, D.O.V.L.V.

En signant leur bulletin d’inscription, les adhérents et les représentants légaux des enfants mineurs acceptent le présent règlement, s’engageant ainsi à en respecter les principes fondateurs. Tout adhérent s’engage à se conformer non seulement au présent règlement mais aussi, aux règlements intérieurs spécifiques aux lieux fréquentés, piscines, salles et autres… D.O.V.L.V est un e association à but non lucratif (loi 1901) qui fonctionne sur la base du bénévolat de ses membres dirigeants, qui adhère aux règlements de la FFN. Le Règlement Intérieur a pour objet de préciser les principaux droits et devoirs de tous les membres de l’Association. En signant leur bulletin d’inscription, les adhérents et les représentants légaux des enfants mineurs acceptent le présent règlement, s’engageant ainsi à en prendre connaissance et à en respecter les principes fondateurs. Tout adhérent s’engage à se conformer non seulement au présent règlement mais aussi, aux règlements intérieurs spécifiques aux lieux fréquentés, piscines, salles et autres.

Article 1 : Fonctionnement : Le bureau administre et gère l’association ; il dispose à cet effet de tous les pouvoirs et se doit d’organiser une fois par an une Assemblée Générale où l’ensemble des adhérents est invité à se prononcer sur le rapport de la saison précédente.

Article 2 – Adhésion et cotisation : L’adhésion est valable pour une saison et constitue un engagement définitif (sauf cas de force majeure). À ce titre, aucun remboursement, même partiel, ne pourra avoir lieu après la première séance effectuée. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année. Les membres du club bénéficient de l’assurance comprise dans la licence mais il appartient à chacun de se préoccuper de l’aspect complémentaire auprès de la compagnie de leur choix. Le montant de la cotisation est fixé chaque saison par le bureau, elle est dégressive pour les familles, le club accepte les chèques vacances et les facilités de paiement.

Article 3 – Responsabilité du club : Le club décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de détérioration d’objets personnels. Il n’est responsable de ses adhérents qu’aux horaires de leurs séances et uniquement dans l’enceinte de la piscine. Les objets précieux peuvent être confiés aux dirigeants ou aux entraîneurs.

Article 4 – Droit de vote à l’AG : Ont droit de vote les membres à jour de leur cotisation à partir de 15 ans révolus à la date de l’AG. Pour le mineur n’ayant pas 15 ans révolus, c’est le représentant légal qui vote pour lui.

Article 5 – Le téléphone portable : Son utilisation (photos, vidéos) est strictement interdite dans l’enceinte de la piscine, dans les vestiaires et au bassin sous quelque raison que ce soit, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion. ll peut être déposé auprès des dirigeants à l’accueil. Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration.

Article 6 – Les représentants légaux : En inscrivant leurs enfants au club, ils prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter. Ils doivent accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements et des compétitions, s’assurer que l’encadrement sportif est présent, respecter les heures de début et de fin d’entraînement pour le bon déroulement des séances. Les horaires donnés sont les horaires «dans l’eau». Il est impératif d’arriver ¼ d’heure avant l’heure dite, venir chercher leurs enfants de moins de 14 ans dans les locaux et non les attendre sur le parking. Les parents doivent être présents au plus tard ¼ d’heure après l’heure de fin de l’entraînement. Tout retard oblige l’entraineur à assurer la garde des enfants en plus de son temps de travail. Merci de prévenir les dirigeants en cas de retard imprévu. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité auxquelles le club est soumis par les autorités, l’accès au bassin ne leur est pas autorisé sauf lors des journées portes ouvertes organisées par le club, lors des compétitions ou des manifestations et lorsque que cela est exceptionnellement et ponctuellement toléré. Dans tous les cas, leur attitude ainsi que leurs propos devront être irréprochables et en rapport avec les valeurs éthiques véhiculées par la pratique sportive. Les entraînements, leur contenu et leur déroulement est sous la responsabilité exclusive de l’entraîneur. Toute autre considération devra être portée à la connaissance des dirigeants, et non directement à l’entraîneur. Les nageurs sont, le jour de l’entraînement, sous la responsabilité exclusive de l’entraîneur chargé de leur catégorie d’âge. Tout changement se fait, exclusivement, après concertation avec les entraîneurs

Article 7 : Accès aux entraînements : En arrivant, les adhérents doivent retirer chaussures et chaussettes et les déposer sur les étagères. Ils doivent ensuite, se faire inscrire auprès de l’accueil du club et ils se verront attribuer un numéro de vestiaire collectif. Les enfants se rendent seuls aux vestiaires Les adultes utilisant les cabines individuelles doivent veiller à ne rien y laisser, la cabine pouvant être réoccupée. Nous vous rappelons que, pour des questions d’hygiène, il est interdit d’arriver avec le maillot en guise de sous-vêtement.

Article 8 – Séance d’essai : Elle est possible et gratuite. Pour les mineurs, les parents devront remplir le questionnaire de santé.

Article 9 – Accès au bassin : L’accès au bassin n’est autorisé qu’aux adhérents (ou pour un essai) en tenue de piscine en état (maillot + bonnet) et ne peut se faire qu’après le feu vert de l’entraîneur et sous sa responsabilité.

Article 10 – Engagements aux compétitions : Le club participe en juillet et août aux compétitions organisées par la Fédération. Les nageurs qui désirent participer à ces compétitions (lire ici) doivent en avertir l’entraîneur à partir du mois d’avril et au plus tard le 15 mai, celui-ci décidera de leur aptitude à le faire, ils devront ensuite suivre les entraînements assurés par l’entraîneur responsable des compétitions (Laurent). La cotisation supplémentaire pour la licence compétiteur est de 15 €. Le club informera les nageurs ainsi que leurs parents de l’évolution des règlements nationaux quant aux modalités de participations aux compétitions, certaines étant conditionnées à l’obtention de diplômes. Le déplacement de l’enfant est sous la responsabilité de ses parents ou tuteur légal, en aucun cas le club des Dauphins n’organise de covoiturage ou de transport groupé, si vous décidez de confier votre enfant à un autre parent pour son déplacement, il en va de votre entière responsabilité. L’adhérent mineur ou majeur devra se conformer aux instructions du ou des entraîneurs, des dirigeants du club ou de la personne mandatée par le club le cas échéant.

Article 11 – Attitude lors des séances, compétitions et stages : Aucun adhérent ne devra avoir un comportement irrespectueux ou violent à l’encontre d’un dirigeant, d’un arbitre, d’un juge, d’un chronométreur, d’un éducateur sportif, d’un bénévole, d’un autre adhérent, d’un nageur, quel que soit son club d’appartenance, mais aussi des responsables des locaux mis à notre disposition, du personnel des piscines et ne devra pas commettre de dégradations des locaux privatifs ou mis à disposition. «Tout objet détérioré ou abimé sera facturé». L’adhérent doit également avoir une attitude correcte, respectueuse et ne pas commettre d’acte répréhensible par les lois et règlements en vigueur lors des déplacements (compétitions ou stages), en dehors des temps de compétitions ou d’entraînements.

Article 12 – Harcèlement : Tout harcèlement de quelque nature que ce soit est prohibé et sera sanctionné. Tout adhérent se sentant harcelé doit immédiatement en faire part aux dirigeants. Après concertation au sein du bureau exécutif, le ou les harceleurs pourront être exclus du club, sans pouvoir prétendre au remboursement de leur cotisation.

Article 13 – Déontologie : Les dirigeants, entraîneurs et moniteurs, doivent non seulement respecter le présent règlement, car ils en sont les premiers garants, mais aussi, de par leur propre attitude et leur discours, véhiculer la meilleure image du club.

Article 14 – Traitement médical : Tous les adhérents utilisant un traitement médicamenteux et participant à une compétition, une épreuve ou un stage, sont priés de le signaler à l’entraîneur responsable afin de s’assurer que le(s) médicament(s) ne figure(nt) pas sur la liste des produits dopants. Si cela est le cas, l’adhérent devra être en mesure de fournir la prescription du médecin et une Autorisation d’Utilisation Thérapeutique). En cas de prise de protocole d’urgence établi (asthme, diabète…), l’adhérent devra prévenir les dirigeants lors de l’inscription et l’éducateur sportif responsable de son groupe.

Article 15 – Dopage : Le Dopage, défini par la Loi n°99-223 du 23 mars 1999 puis la Loi n°2006 405 du 5 avril 2006 du code du Sport comme étant «l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif ou à masquer l’emploi de substances ou procédés ayant cette propriété» est interdit au sein de l’Association, avant, pendant et après les séances (en dehors d’un traitement médical dûment justifié). Toutes les personnes participant à des animations, des entraînements, des compétitions, ou des Stages sous la responsabilité de l’Association qui dérogeraient à cet article se verraient exclus immédiatement de l’Association, sans aucun remboursement possible.

Article 16 – Informations : Les informations concernant le club sont sur son site internet. Elles vous seront transmises par SMS.

Article 17 – Sanctions : En cas de non-respect d’un ou plusieurs articles du présent règlement par un adhérent, le Bureau exécutif, après consultation de l’entraîneur, prendra toutes les sanctions qu’il estimera appropriées. Les sanctions pourront aller d’un simple rappel au règlement oral, à l’expulsion temporaire voire définitive. Les sanctions prises par le bureau ne se substituent en rien à d’éventuelles poursuites civiles ou pénales que pourraient engager la ou les victimes.

Article 18 – Ethique : Lors des compétitions, les adhérents du club s’engagent à respecter le règlement de l’épreuve, les arbitres et les membres de l’organisation. Ils s’engagent à respecter les couleurs qu’ils porteront, à représenter au mieux et à ne nuire en aucune manière que ce soit au nom de la ville et du club qu’ils représentent. Dans le cadre de sa participation ou représentation de l’Association, chaque adhérent s’interdit tout comportement ou attitude à caractère raciste ou discriminatoire et s’engage à exclure toute démarche à caractère politique ou confessionnel. Les adhérents ne participant pas à la compétition, les parents des participants ou des non-participants, sont tenus aux mêmes valeurs éthiques mentionnées ci-dessus. Les membres du club ne doivent pas utiliser les moyens de communications « internet … » mis à leur disposition pour véhiculer des propos diffamatoires. Le présent règlement intérieur s’applique à tous les membres du club DOVLV, nageurs, nageuses, représentants légaux, stagiaires, entraîneurs, et membres du bureau. Tout manquement sera sanctionné par le conseil de discipline et les sanctions applicables sont : l’observation, l’avertissement, l’exclusion temporaire, l’exclusion définitive.

Merci à nos partenaires

Catégories

Archives