Ce Règlement Intérieur a pour objet de préciser les principaux droits et devoirs de tous les membres de l’Association des Dauphins Omnisports de la Vallée du Lot et du Vignoble, D.O.V.L.V.
En signant leur bulletin d’inscription, les adhérents et les représentants légaux des enfants mineurs acceptent le présent règlement, s’engageant ainsi à en respecter les principes fondateurs.

📵LE TÉLÉPHONE PORTABLE EST STRICTEMENT INTERDIT DANS L’ENCEINTE DE LA PISCINE SOUS PEINE DE SANCTIONS

Tout adhérent s’engage à se conformer non seulement au présent règlement mais aussi, aux règlements intérieurs spécifiques aux lieux fréquentés, piscines, salles et autres…

• Cotisation

L’adhésion est valable pour une saison et constitue un engagement définitif (sauf cas de force majeure).
A ce titre, aucun remboursement, même partiel, ne pourra avoir lieu après la première séance effectuée.
Le montant de la cotisation est fixé chaque saison par le comité directeur.
Il est dégressif pour les familles. Des facilités de paiement peuvent être accordées. Nous acceptons les chèques vacances.
Responsabilité du club
L’Association décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de détérioration d’objets personnels.
L’Association n’est responsable de ses adhérents qu’aux horaires de leurs séances et uniquement dans l’enceinte de la piscine.
A l’arrivée, les parents d’enfants mineurs doivent s’assurer qu’ils ont bien été pris en charge par un dirigeant ou un entraîneur du club.
A la fin de l’entrainement, les parents ou les responsables légaux d’enfants mineurs doivent venir les chercher à l’accueil du club dans l’enceinte de la piscine.
En dehors de cette limite, l’adhérent est sous leur responsabilité ou celle de son représentant légal.
L’Association est également responsable des adhérents lors des déplacements pour les compétitions, les stages ou toutes autres activités organisées par le club. L’adhérent mineur ou majeur devra se conformer aux instructions du ou des entraîneurs, du dirigeant du club ou de la personne mandatée par le club le cas échéant.

• Participation aux séances

Pour un majeur, aucune séance, même une séance d’essai, ne pourra être réalisée sans un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation.
Pour un mineur, aucune séance, même une séance d’essai ne pourra être réalisée sans le questionnaire de santé.
Pour des raisons de sécurité, tout adhérent doit se présenter à son arrivée pour se faire cocher sur les feuilles de présence et se faire indiquer le n° de vestiaire ainsi que la place à y occuper impérativement.
Il est interdit de se mettre à l’eau si l’entraîneur n’est pas présent.
Pour des raisons d’hygiène, tout adhérent doit avoir ses affaires de piscine en état et porter un bonnet de bain.
Il est impératif de respecter les horaires pour le bon déroulement des séances d’entrainement. L’heure donnée des entraînements s’entend « dans l’eau » ; il faut donc prévoir en amont le délai de passage au vestiaire.
A la fin de la séance, les enfants mineurs doivent rester dans l’enceinte de la piscine en attendant leurs parents. Tout retard obligerait l’entraineur à en assurer la garde en dehors de son temps de travail.

• Engagements aux compétitions

Le club participe en juillet et août aux compétitions organisées par la Fédération. Les nageuses et nageurs aptes et souhaitant participer aux compétitions doivent obligatoirement intégrer le groupe Compétition et suivre les entraînements assurés par l’entraîneur responsable des compétitions. Le club informera les nageuses et nageurs ainsi que leurs parents de l’évolution des règlements nationaux quant aux participations aux compétitions, certaines étant conditionnées à l’obtention de diplômes.

• Attitude lors des séances, compétitions et stages

Aucun adhérent ne devra pas avoir un comportement irrespectueux ou violent à l’encontre d’un dirigeant, d’un arbitre, d’un juge, d’un chronométreur, d’un éducateur sportif, d’un bénévole, d’un autre adhérent, d’un nageur, quel que soit son club d’appartenance, mais aussi des responsables des locaux mis à notre disposition, du personnel des piscines et ne devra pas commettre de dégradations des locaux privatifs ou mis à disposition. « Tout objet détérioré ou abimé sera facturé ». L’adhérent doit également avoir une attitude correcte, respectueuse et ne pas commettre d’acte répréhensible par les lois et règlements en vigueur lors des déplacements (compétitions ou stages), en dehors des temps de compétitions ou d’entraînements.

• Présence des parents

La présence des parents au bord du bassin n’est pas autorisée sauf lors des journées portes ouvertes organisées par le club lors des compétitions ou des manifestations et lorsque que cela est exceptionnellement et ponctuellement toléré.
Dans tous les cas, leur attitude ainsi que leurs propos devront être irréprochables et en rapport avec les valeurs éthiques véhiculées par la pratique sportive.
Les entraînements et leur contenu est sous la responsabilité exclusive de l’entraîneur. Toute autre considération devra être portée à la connaissance de la présidente, et non directement à l’entraîneur. Les nageuses et nageurs sont, le jour de l’entraînement, sous la responsabilité exclusive de l’entraîneur chargé de leur catégorie d’âge. Tout changement se fait, exclusivement, après concertation des entraîneurs.

• Déontologie

Les dirigeants, entraîneurs et moniteurs, doivent non seulement respecter le présent règlement, car ils en sont les premiers garants, mais aussi, de par leur propre attitude et leur discours, véhiculer la meilleure image du club.
• Traitement médical
Tous les adhérents utilisant un traitement médicamenteux et participant à une compétition, une épreuve ou un stage, sont priés de le signaler à l’entraîneur responsable afin de s’assurer que le(s) médicament(s) ne figure(nt) pas sur la liste des produits dopants. Si cela est le cas, l’adhérent devra être en mesure de fournir la prescription du médecin et une Autorisation d’Utilisation Thérapeutique (AUT).
L’adhérent devra prévenir l’éducateur sportif responsable de son groupe en cas de prise de protocole d’urgence établi (asthme, diabète…).

• Dopage

Le Dopage, défini par la Loi n°99-223 du 23 mars 1999 puis la Loi n°2006 405 du 5 avril 2006 du code du Sport comme « L’Utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif ou à masquer l’emploi de substances ou procédés ayant cette propriété» est interdit au sein de l’Association, avant, pendant et après les séances (en dehors d’un traitement médical dûment justifié).
Toutes les personnes participant à des animations, des entraînements, des compétitions, ou des Stages sous la responsabilité de l’Association qui dérogeraient à cet article se verraient exclus immédiatement de l’Association, sans aucun remboursement possible.

• Sanctions

En cas de non-respect d’un ou plusieurs articles du présent règlement par un adhérent, le Bureau exécutif, après consultation de l’entraîneur, prendra toutes les sanctions qu’il estimera appropriées. Les sanctions pourront aller d’un simple rappel au règlement oral, à l’expulsion temporaire voire définitive. Les sanctions prises par le bureau ne se substituent en rien à d’éventuelles poursuites civiles ou pénales que pourraient engager la ou les victimes.

• Éthique

Lors des compétitions, les adhérents du club s’engagent à respecter le règlement de l’épreuve, les arbitres et les membres de l’organisation.
Les membres adhérents s’engagent à respecter les couleurs qu’ils porteront, à représenter au mieux et à ne nuire en aucune manière que ce soit au nom de la ville et du club qu’ils représentent.
Dans le cadre de sa participation ou représentation de l’Association, chaque adhérent s’interdit tout comportement ou attitude à caractère raciste ou discriminatoire et s’engage à exclure toute démarche à caractère politique ou confessionnel.
Les adhérents ne participant pas à la compétition, les parents des participants ou des non-participants, sont tenus aux mêmes valeurs éthiques mentionnées ci-dessus.
Les membres du club ne doivent pas utiliser les moyens de communications « internet … » mis à leur disposition pour véhiculer des propos diffamatoires.
Tout manquement aux dispositions ci-dessus amènera à l’exclusion de l’Association.

Merci à nos partenaires
Articles par mois
Prochaine compétition
<< Oct 2022 >>
LMMJVSD
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6