COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION DOVLV EN DATE DU 28 NOVEMBRE 2025
Le vendredi 28 novembre 2025, à 18h30, les membres de l’Association DOVLV Puy l’évêque se sont réunis en Assemblée Générale dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Puy l’Évêque, en présence de Mr Branco, vice-président du Département et de Mr Calassou, Maire de Duravel.
Absents excusés : Mr Bladinières, Président de la Communauté de Communes, Mme Chassaing, Conseillère Départementale et Mr Pérez, Maire de Grézels.
Etaient présents une quarantaine de personnes, nageuses ou parents accompagnés de leurs enfants, essentiellement les compétiteurs. Pour rappel, l’AG est ouverte à TOUS les licenciés du Club, les mineurs étant accompagnés par leur représentant légal.
Bureau :
Laurent Vessie, président,
Anne-Marie Lavergne, secrétaire,
Nadine Grinfan, trésorière,
Léo Lavergne et Quentin Vessie chargés de l’encadrement sportif,
Alban Dott, chargé du matériel,
Virginie Dott, chargée de l’accueil et des vestiaires,
Achille Dott, responsable des officiels.
L’ordre du jour, fixé dans la convocation envoyée le 05 novembre 2025, est le suivant :
-Rapport moral de l’exercice 2024-2025.
-Rapport financier de l’exercice 2024-2025.
-Compte de résultat 2024-25.
-Budget prévisionnel de l’exercice 2025-2026.
-Bilan sportif estival 2025.
-Distribution des récompenses aux compétiteurs 2025.
-Questions diverses.
-Remise des récompenses.
L’assemblée générale désigne Anne-Marie Lavergne en tant que secrétaire de séance.
1- le rapport moral de l’exercice 2024-2025 est présenté par le Président Laurent Vessie qui ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tout le monde.
Il nous fait part des chiffres des adhérents de la saison 2024-2025, soit 96 licenciés, stable par rapport à ceux de la saison 2023-2024
Il explique que le club fonctionne avec trois groupes :
Le groupe Quentin pour la natation loisir enfants et ados, 3 fois par semaine, couloirs 1 et 2,
Le groupe Laurent pour la natation sportive et compétition, 3 fois par semaine, couloirs 3 et 4,
Le groupe sport-bien être animé par Quentin dans le petit bain, 2 fois par semaine.
Le couloir 5 est occupé par la natation adulte sans éducateur et connait un vif succès.
Tout ce qu’il faut savoir est sur le site, facile d’accès. Sa fréquentation est importante, puis il donne la parole à la trésorière pour la présentation du compte de résultat 24-25 et du budget prévisionnel 25-26.
2-Le compte de résultat 24-25, après avoir été mis à disposition des participants, est présenté par la trésorière.
Elle procède à la lecture des différents postes en passant en revue chacune des lignes comptables.
Pour le volet des recettes, les subventions des communes se sont élevées à 2 930 € et celle du CDOS à 600€, les cotisations des licenciés à 10 490.84€, les intérêts du livret A à 294,91€.
Les recettes se montent à 14 315.75€.
Pour le volet dépenses, les frais d’affiliation à la fédération se montent à 400€, les frais de licences à 2 080€, les frais pour les licences complémentaires et les engagements pour les compétitions sont de 475 € sachant que les licences compétition sont payées à hauteur de 15€ par compétiteur.
Il est à noter un investissement 449.95€ pour l’achat d’un ordinateur
Le club est en contrat avec Prosport pour la mise à disposition de Quentin, notre maître-nageur. Avec 6 360 €, c’est notre plus grosse dépense. Nous avons aussi des frais de déplacement pour 908.80€, quelques frais bancaires et postaux (126.70€), les frais pour le site et le nom du domaine pour 265€ sans oublier la location de la piscine pour 130€. Auxquels s’ajoutent l’achat des récompenses pour 461.59 et les frais d’AG (apéritif dînatoire) pour 385.86 €.
Les dépenses se montent à.12 257.16 €, nous n’avons plu d’investissements en cours.
Le résultat présente donc un excédent de 2 058.59 €.
Le compte de résultat est mis aux votes et est adopté à l’unanimité.
3-Le budget prévisionnel 25-26, après avoir été mis à disposition des participants, est présenté par la trésorière qui passe en revue chacune des lignes comptables.
Chaque ligne est évaluée en fonction de celle de la saison dernière.
On commence par les recettes.
Nous comptons sur les mêmes subventions de la part des communes. Chaque commune est informée chaque année du nombre des administrés prenant leur licence au club. Certaines communes choisissent de nous aider selon leurs possibilités. Qu’elles en soient, ici, chaleureusement remerciées. Nous comptons aussi sur la subvention du CDOS.
Nous avons 82 licenciés dont 6 cadres, nombre volontairement en diminution pour que tout le monde soit plus à l’aise dans les lignes d’eau. Nous avons cependant une belle liste d’attente. Le montant des cotisations est de 10 135 €
Les recettes sont ainsi estimées à 13 765 €.
Les dépenses sont calculées en fonction de celles de la saison dernière.
Nous connaissons déjà certaines dépenses, l’affiliation 400€, les frais de licence 2 900€, les frais MNS 6 300€.
Il est prévu d’investir 800 € pour l’achat d’une sono, indispensable pour l’organisation d’une compétition, pour laquelle nous ferons appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider. Il s’agit surtout de mettre en place, de ranger et nettoyer à la fin et d’organiser un repas pour les officiels qui sont une petite trentaine. Le cahier des charges nous demande une quinzaine de bénévoles, deux personnes au bassin, sans compter les officiels chronométreurs. Chacun des bénévoles n’est pas obligé d’être présent toute la journée mais aider, deux heures le matin ou au moment du repas ou deux heures le soir. Nous lancerons un appel dans ce sens, en espérant un retour sur la présence des bénévoles tout au long de l’année.
Avec un achat petit matériel pour le bassin (plaquettes, pull boy etc…) estimé à 380 €, le budget est équilibré à 13 765 €.
Le budget prévisionnel est adopté à l’unanimité.
4- le rapport sportif estival 2025
Il est présenté par le président pour la saison 2024-2025.
Il note le bon déroulement de la saison des compétitions avec beaucoup de médailles récoltées, un bon esprit d’équipe dans le groupe. Les parents des compétiteurs se sont beaucoup investis pour assurer les déplacements. De nombreux records du club sont tombés cette année, battus par Adèle. Nos compétiteurs, assidus tout au long de l’été, sont Adèle, Alban, Léon, Louise, Morgane, Noémie, Talya, Roxane et notre petite dernière Océane. Nous avons ramené des médailles tous les dimanches, Nous avons eu des titres de champions du Lot en individuel (Adèle, Léon, Alban, Morgane) et en relais mixte (Alban, Léon, Talya, Alban et Roxane). Le relais filles (Adèle, Lina, Lola et Noémie) a obtenu l’argent.
Grégory et Cyrielle, les parents de Noémie, ont passé le test d’officiels chronométreurs, indispensables pour que le club puisse participer aux compétitions. Achille, papa d’Alban et Adèle, a passé les tests et est dorénavant juge de virage et juge de nage. Un grand merci pour leur implication, sans laquelle nous ne pourrions faire de compétitions. Il règne une très bonne ambiance, le dimanche, aux bords des bassins lotois. La saison 2025-2026 s’annonce prometteuse. Nous avons noté un très bon développement de la section Sport-Bien être qui voit ses effectifs exploser avec des licenciés particulièrement motivés et assidus.
5- questions diverses :
Pas de questions et donc, l’ordre du jour étant épuisé, nous allons maintenant procéder à la remise des récompenses.
6- récompenses
Tout d’abord, nous distribuons un trophée personnalisé pour chacun des compétiteurs et de nos officiels, ainsi que pour Laurent et Quentin, MNS. Il s’agit d’une gourde en inox, personnalisée avec le logo du club et le prénom de chacun des compétiteurs.
Cette année, pour la meilleure nageuse et le meilleur nageur, nous avons choisi des trophées individuels, trophées qui seront conservés par nos champions. Le classement se fait par cumul des points obtenus à chaque médaille, chaque record battu, chaque ranking.
Alban obtient 1 200 points grâce à ses médailles, talonné par Léon à 1 170 points.
Adèle obtient 4 900 points. Elle détenait déjà l’an dernier le titre de meilleure nageuse 2024 et elle détient le record du club de points dames sur une saison. Un grand bravo à notre championne.
Pour les féliciter de leur assiduité, nous avons remis un bonnet du club à Laurence et Sylvie, piliers de la ligne 5 depuis des années et à Pauline dont les trois filles nagent au club et dont 2 ont intégré le groupe Laurent.
Cette année avait lieu un classement national au niveau des benjamins B12 et B13. Le classement est réalisé sur les nages suivantes : 200 m nage libre, 100 m 4 nages, 50 m nage libre, 50 m brasse, 50 m papillon et 50 m dos. Pour la finale, la sélection se fait sans distinction d’âge et donc pas de finaliste pour le club en 2025. Mais nos nageuses n’ont pas démérité.
Voici le classement par catégorie d’âge : B12 : Adèle 3ème, Talya 53ème, Léon 38ème
B13 : Noémie 11ème, Louise 63ème, Roxane 71ème.
L’Assemblée générale est clôturée à 20h. Il s’ensuit un apéritif dînatoire très chaleureux.
Fait à Puy l’Évêque le 28 novembre 2025
La secrétaire de séance, Anne-Marie Lavergne

Compte_de_resultat.pdf (125,4 KiB, 24 hits)
Budget_previsionnel.pdf (285,7 KiB, 13 hits)


















































